Les vins

Château Maucaillou

Appellation Moulis en Médoc Contrôlée

Grâce aux privilèges de son terroir et aux soins amoureux et passionnés apportés à la vinification, à l’élevage en barriques et à la mise en bouteille, les vins du Château MAUCAILLOU atteignent une classe exceptionnelle, qui n’a rien à envier à maints Grands Crus Classés du Médoc.

Les vins du Château MAUCAILLOU sont en général somptueux en couleur, d’une puissance aromatique particulièrement subtile et agréablement fruitée ; aux saveurs très mures, concentrées ; harmonieusement équilibrés, corsés et généreux, tout en finesse et en élégance. Ils sont « longs en bouche » avec une certaine « amabilité » qui les caractérisent et une aptitude au vieillissement remarquable grâce à des tanins très fins, mais bien présents.

Château Maucaillou

Qualités organoleptiques

Devant les qualités organoleptiques des vins du Château MAUCAILLOU, de nombreux écrivains du Vin l’assimilent à un Grand Cru Classé du Médoc : «Ce cru n’a cessé de monter en qualité et se situe maintenant sans discussion au niveau d’un (bon) cru classé » (Didier TERS).

C’est aussi l’avis de Robert PARKER qui écrit de MAUCAILLOU qu’il « équivaut à un 4 ème cru».
Patrick DUSSERT-GERBER le classe en «Deuxième grand vin classé, catégorie B».
Claude FERRET précise, dans l’édition de BORDEAUX ET SES VINS, que MAUCAILLOU «pourrait figurer dans un nouveau classement».

… Il ne fait nul doute que MAUCAILLOU aurait pu faire partie des lauréats du Classement inamovible des Grands Crus Classés en 1855. Mais il n’était malheureusement pas encore né pour participer à cette compétition, puisque son vignoble n’a vu le jour qu’en 1875. Ce qui lui donne tout de même un âge respectable.

Le Château MAUCAILLOU a été l’une des premières propriétés de son rang à être admises dans le cercle très fermé de l’Union des Grands Crus de Bordeaux, association qui entend regrouper les meilleurs crus de Bordeaux.

 

L’Union des Grands Crus de Bordeaux

A l’Origine…

Au début des années 1970, à l’occasion d’un voyage au Japon, un petit groupe de propriétaires de château pose les jalons de l’Union des Grands Crus de Bordeaux dans le but de développer des actions de promotion à travers le monde. Il sera rapidement suivi par un certain nombre d’autres Grands Crus, désireux eux aussi d’étendre leur notoriété au-delà des frontières.

Aujourd’hui…

Forte de ses différences et de ses valeurs communes de partage, l’Union rassemble 135 des plus grands Crus répartis sur les appellations bordelaises les plus prestigieuses.

La mission…

De Tokyo à Montréal, en passant par New-York, Shanghai, Londres ou encore Paris, les membres de l’Union poursuivent leur objectif premier, en collaboration avec les distributeurs, les courtiers et les négociants : rencontrer chaque année à travers le monde prés de 50000 professionnels et grands amateurs afin de leur présenter leur derniers millésimes.

https://www.ugcb.net/fr

PRODUCTION ANNUELLE MOYENNE selon rendement agronomique : 30.000 caisses (360.000 Bouteilles)

Comme pour tous les Grands Crus, les vins du Château MAUCAILLOU sont toujours les mieux placés même dans les années difficiles car un soin très méticuleux est apporté à la vinification.

Les connaisseurs du monde entier recherchent de plus en plus des vins tels que le Château Maucaillou, d’une qualité régulière et d’un excellent rapport qualité/prix.

Distribué par le Négoce bordelais, les vins du Château MAUCAILLOU bénéficient d’une diffusion hors pair et trônent sur les plus grandes tables de la planète.