Oenotourisme

Le Musée

Musée des Arts et Métiers de la Vigne et du Vin

Ouvert tous les jours de l’année,
à l’exception du jour de l’an et du 25 décembre

 

Horaires des visites :
Du 1er mai au 30 septembre :
toutes les heures de 10h à 17h.


Du 1er octobre au 30 avril :
10h, 11h, 14h, 15h, 16h.


Les visiteurs se dirigeront à la Boutique où les guides les accueilleront pour cette visite d’une durée d’ 1h30.

Il est préférable de réserver votre visite

au +33 (0) 5 56 58 01 23 ou par mail à l’adresse visites@maucaillou.com.

 

Dans le cadre des mesures contre la COVID – 19, le Château Maucaillou pratique la distanciation physique et impose le port du masque pour toutes les visites au Domaine.

Musée des arts et des métiers de la vigne et du vin

Ouverte au public depuis 1987, cette exposition permanente propose aux visiteurs un inventaire complet allant du cep de vigne jusqu’à la dégustation des vins, en passant par les travaux de la vigne et de la cave.
Elle ne manque pas de présenter les métiers annexes directement rattachés à la vie du vin, tels l’œnologie, la fabrication des barriques (tonnellerie complète), des bouchons, du verre, ainsi que toute une imagerie, qui s’étend de l’étiquette aux gravures et à combien d’autres objets insolites, dont la très ludique orgue à arômes. Le Musée des Arts et Métiers de la Vigne et du Vin ne donne pas seulement une idée de ce que fut un Métier, mais de ce qu’il possède en permanence. Il s’en tient à une logique, celle de la Vigne et du Vin, et aussi à une recherche d’émotion, sans laquelle rien d’humain n’est vraiment transmissible.
C’est l’esprit qui anime la présentation de cette exposition unique en Médoc.

L'audiovisuel

Dans la salle de conférence, équipée de fauteuils très confortables, il est présenté un film sur grand écran, réalisé par la famille Dourthe. Ce reportage permet aux visiteurs de prendre connaissance de tous les travaux réalisés au chai comme dans le vignoble, pendant une année, pour donner naissance à un vin de grande classe comme celui du Château Maucaillou.

 

 

La visite des chais et la dégustation commentée

Accompagné par des guides spécialisés, le visiteur pourra découvrir les installations techniques du Château MAUCAILLOU, son vendangeoir, son cuvier et le chai à barriques de première année.
Cette visite se termine par une dégustation commentée d’un vin du Château. Un verre gravé « Château Maucaillou » sera remis à chaque visiteur en souvenir de leur séjour au coeur du Médoc.
Une visite pleine d’enseignements et de découvertes…